Histoire   Géographie   Hauts lieux   Personnages   Galeries Photo   Bastides   Infos   Plan du site 

Informations, communication

Carte ancienne : Cordes, Albi et Castres
Carte ancienne : Ambialet, Monts de Lacaune, Labastide Rouairoux
Qui suis-je ?

Mon nom est Jean-François BENNE, et je suis originaire de MAZAMET, petite ville située au Sud du département du Tarn, qui a connu ses heures de gloire...
Mais cela n'a que peu d'importance...

Ce qui compte, c'est que sur le plan historique, je me réfère souvent aux grands maîtres qui ont écrit l'histoire générale de Languedoc : DOM CL. DEVIC & DOM J. VAISSETE dans Histoire Générale de Languedoc.
Je sais, on raconte partout que leur œuvre est démodée, n'empêche qu'elle a été racontée de manière substancielle, dans de nombreux livres, et même sur internet, sans même que les auteurs de ces soit-disant ouvrages n'en citent la moindre source ! Bref, beaucoup de pseudos-historiens se sont gavés de l'ouvrage de ces deux moines bénédictins sans même les citer ! Il faut tout de même que je précise que c'est Dom VAISSETE le plus important, mais ça, c'est une autre histoire.

Ceci-dit, je suis tout de même capable d'avoir une vision critique des institutions et des évènements, notament au sujet de ce qu'ont pu raconter ces deux braves moines qui ont passé une grande partie de leur vie à écrire l'Histoire Générale de Languedoc...

J'ai acquis déjà voilà bien longtemps l'édition Privat de cette fameuse histoire (fort bien commentée et anotée par Auguste Molinier en 1875 pour ce qui concerne le moyen âge, encore un qu'il ne faut pas oublier...), et depuis, je n'arrête pas d'en lire quelques passages en tournant soigneusement les pages (qui ne sont pas massicotées)

Une petite observation supplémentaire au sujet de l'édition dont je suis l'heureux propriétaire ! Lorsque je l'ai acquise, j'ai constaté immédiatement que le volume le plus usé est celui qui concerne le treizième siècle, donc, la fameuse croisade albigeoise et tout ce qui va avec ! Ce n'est pas neutre du tout, c'est simplement que cette histoire a toujours envoûté ceux qui veulent bien s'intéresser à l'histoire, et surtout à l'histoire du Languedoc.

Donc j'ai réalisé ce site, mais pourquoi faire ça ? Pourquoi se décarcasser à reproduire des blasons ou a publier des photos ? Pourquoi reproduire des textes et les commenter ? Pourquoi ne pas avoir écrit un livre à ce sujet ? La réponse est très simple, mon but n'est pas de gagner quelques sous et les livres sont éphémères au bout du compte (sauf bien sur, pour les grandes œuvres), de plus, il faut savoir qu'ils existent, ces livres, et ensuite les acheter ou les consulter en bibliothèque, ils dépendent trop du gré du temps. Sur internet, c'est un peu plus sur, du moins tant que vit l'auteur (et là, je ne sais pas trop de combien de temps je peux disposer encore...)
Ce que je sais, c'est que je souhaite que tout ça reste parfaitement gratuit pour tous, et sans aucune publicité, ce qui signifie que ça me coûte un peu, mais ce n'est pas si grave !
Ce que je souhaite encore ? C'est très simple : toucher un ou deux petits jeunes de mon pays (je resterai modeste au sujet du nombre), qu'ils soient fille ou garçon, pour s'intéresser à cette histoire, et si quelques uns qui ne sont pas issus de mon pays sont intéressés, ce sera aussi très bien, et même plus que parfait. Il faut arrêter avec la croisade albigeoise, c'est trop galvaudé, et ce n'est pas la seule histoire de ce beau pays !

Me contacter ?

Vous pouvez me contacter via le blog du canal du midi en répondant a un quelconque article figurant dans la catégorie "Des choses et d'autres". Je ne souhaite pas multiplier les boites mail, sources à spams.

Et puis, si vous vous exprimez sur un blog, ça signifie aussi que vous êtes suffisamment motivés !

Si un jour, bref, un jour un jour, je vous sens un peu motivés, peut-être ouvrirais-je un blog ici pour évoquer ce beau pays, mais ce n'est pas encore demain la veille ! Pour ça, il faudra que je sois sollicité ! et par sollicité, je n'entends bien sur pas prié ou supplié (ce dont j'ai parfaitement horreur !) Je suis très prudent au sujet de toutes ces questions.

Précisions...

Et sur le plan photographique, comme sur le plan technique, c'est vrai que je ne compte que sur moi, à vous d'en juger...

Tout de même, je dois préciser une chose : c'est le troisième site que je réalise ! Mais enfin, j'avais écrit ça dans le passé ! A vous de deviner si j'en ai écri d'autres... ;-)

C'est à la fois facile et difficile de réaliser un site. Tout dépend sous quel angle on se place...

Surtout que je m'efforce de donner autant d'informations que lorsqu'on écrit un livre...

Je me souviens très bien, c'était en 2006 ou en 2007, un correspondant qui m'avait écrit sur ma boite à lettres du canal du midi, avait fait un réel effort, et m'avait demandé de continuer ce site, car il pensait que ça en valait la peine, et... je ne l'ai pas écouté ! J'ai eu grand tort ! Je regrette d'avoir perdu son mail, mais s'il est encore là à me lire, je le remercie, ça signifie au moins qu'un inconnu s'est intéressé à ce que je pouvais écrire... Je ne vais pas chercher des excuses en disant que j'avais d'autres choses à faire, notamment au sujet du Canal du Midi, non, je n'avais pas vraiment autre chose à faire, en tout cas en matière de loisirs et je n'ai aucune excuse... J'ai eu simplement tort de m'intéresser trop au Canal du Midi plutôt qu'à ma région d'origine ! Mais je vais à présent réparer cette erreur !

Bientôt, la suite...

 

Début 2021, je viens à peine de reprendre ce site que j'avais abandonné depuis bien trop longtemps, ce qui signifie qu'il est très peu visité, mais si seulement deux ou trois d'entre vous pouvaient apprécier ce que j'écris, ce serait très bien.

 

Haut de Page
Menu

La cathédrale Sainte Cécile a été inscrite au patrimoine mondial de l'humanité le 31 juillet 2010

Autres sites du même auteur : Le Canal du Midi, Louisa Paulin poétesse occitane

et le Blog du Canal du Midi

Valid XHTML 1.0! Valid CSS!