Histoire Géographie Hauts lieux Personnages Galeries Photo Bastides Infos Plan du site
L'albigeois, c'est bien entendu autour d'Albi. Mais cette région historique s'est parfois étendue jusqu'à la Montagne Noire. Historiquement, il s'agit des diocèses d'Albi et de Castres. Mais bien sur, tout celà a évolué à travers le temps...
Avant l'existence de la province du Languedoc, créée à la suite du rattachement des terres du comté de Toulouse à la couronne de France, le domaine des Trencavel, dont il sera question dans ce site, correspondait aux actuels départements de l'Aude et du Tarn, avec quelques débordements sur l'actuel département de l'Hérault.
Et ici, d'un point de vue plus historique, l'ancienne province du Languedoc, dans son ensemble... de Toulouse, jusques au Rhône, et dans laquelle est inclus l'Albigeois. On distingue bien les deux villes majeures : Toulouse et Montpellier.
L'ancienne province du Languedoc était divisée en deux généralités : Toulouse et Montpellier. Il est interessant de constater que la ville principale : Toulouse, regarde plutôt vers l'orient. En effet, la "frontière" coté Ouest n'est située qu'à une trentaine de kilomètres de Toulouse. Au delà, c'est la Gascogne et le pays de d'Artagnan ! Le Languedoc, c'est donc une région située entre Toulouse et Rhone.
Avant l'existence du Languedoc, les comtes de Toulouse diposaient de territoires au delà du Rhône : en Provence. Mais il faut dire qu'à cette époque, ce terme géographique désignait une antité bien plus importante que la province actuellement connue. En effet, le pays Toulousain était parfois considéré comme étant la Provence !
La cathédrale Sainte Cécile a été inscrite au patrimoine mondial de l'humanité le 31 juillet 2010
Autres sites du même auteur : Le Canal du Midi, Louisa Paulin poétesse occitane
et le Blog du Canal du Midi