Histoire Géographie Hauts lieux Personnages Galeries Photo Bastides Infos Plan du site
Les blasons qui suivent sont décrits dans l'ouvrage : Communes du Tarn édité par le conseil général du Tarn, archives départementales (1990).
La totalité des communes du Tarn (325) y est répertoriée avec un résumé de l'histoire administrative de chaque commune depuis 1789, l'étymologie de chaque nom et une abondante bibliographie. Ce livre de référence me parait incontournable pour tous ceux qui s'interessent à l'histoire du Tarn.
J'ai redessiné certains de ces blasons en les coloriant, et je reproduis ici quelques uns d'entre eux qui concernent les communes les plus importantes ou celles dont les symboles me paraissent les plus significatifs.
Rabastens (Rabastens)
Tiercé en fasces : d'azur à trois fleurs de lis d'or, de gueules à la croix de Toulouse d'or, de sable à trois raves d'argent.
Gaillac (Galhac)
D'azur au coq d'or accompagné de trois fleurs de lis de même, rangées en fasce.
Cordes (Còrdas)
De gueules, au château de deux tours crénelées, mouvant de la pointe, les tours jointes par un entre-mur aussi crénelé, brochant sur une troisième tour plus haute que les deux atres, le tout d'argent, ouvert du cham, surmonté d'une croix de Toulouse d'or, au chef de France.
Lautrec (Lautrèc)
D'azur, au chêne d'or, sénestré d'une tour crénelée de cinq pièces, donjonnée de trois donjons, celui du milieu plus haut, terminé par une croix haute, le tout d'argent, la tour ouverte de sable.
Lacaune (La Cauna)
De gueules, à un veneur sonnant du cor d'argent, tenant en laisse de sa main sénestre, deux limiers de même.
Saint Gervais
Saint Amans (Sant Amanç)
Montredon-Labessonnié (La Bessoniá)
D'or, à la tour crénelée de quatre pièces, posées devant une muraille crénelée de six pièces, le tout d'azur, maçonnée de sable, la porte ouverte de même au chef de France.
Castelnau-de-Brassac (Castèlnòu de Braçac)
De gueules, à un orme arraché d'or, au chef de France.
Briatexte (Britèsta)
D'azur, au casque de front, orné d'un panache, soutenu de deux lions affrontés, le tout d'or.
Devise : Brisa testa leo
Graulhet (Graulhet)
Parti, au 1 d'argent à un épi de froment de sinople, au 2 d'azur à un marteau d'or.
Fiac (Fiac)
D'azur à trois feuilles de figuier d'or.
Saint Paul
Puylaurens (Puèg Laurenç)
D'argent, à un laurier de sinople et un chef de France (armoiries déclarées ; Beaudeau et Gastelier de la Tour donnent en plus une divise ou trangle d'or soutenant le chef).
Devise : Virescit vulnere virtus.
Revel
Laburugière (La Bruguièira)
D'argent, à un chêne de sinople posé sur une terrasse de même, chargé d'un B d'or, brochant sur le milieu des feuilles de l'arbre.
Sorèze (Sorese)
De gueules à la tour crénelée de cinq créneaux d'argent surmontée d'une colome essorante de même, une bisse contournée d'or, pliée en trois parties en fasce, la partie supérieure brochante sur la porte de la tour qui est ouverte de sable.
La cathédrale Sainte Cécile a été inscrite au patrimoine mondial de l'humanité le 31 juillet 2010
Autres sites du même auteur : Le Canal du Midi, Louisa Paulin poétesse occitane
et le Blog du Canal du Midi